Si vous avez un intérêt passager dans le marché boursier et surtout si vous avez de l'argent investi, vous devriez être prudent au sujet de l'avenir proche. Nous sommes peut-être très près d'un point de basculement - ou non. Cela dépend de votre point de vue, mais, le Chicago Board Options Exchange (le «CBOE») indice de volatilité, avec le symbole de VIX®, pourrait indiquer un avertissement aux investisseurs avertis.

Il a été dit, par beaucoup de gens, que les commerces bondés sont dangereux. À l'heure actuelle, nous avons un commerce bondé juste en face de nous et il crie à l'attention. Le VIX a rebondi à un niveau record bas au cours des derniers mois, ce qui indique peut-être quelque chose que nous devrions prêter attention à si nous voulons éviter la prochaine crise.

Le VIX ?

Tout d'abord, une introduction sur le VIX. C'est juste un nombre qui est créé comme sortie à partir d'une formule inventée au CBOE. Il fluctue entre 1 et 100 et mesure le ratio des options de vente pour les options d'achat sur une fenêtre de 30 jours, à des prix de grève différents, par rapport à l'indice S-P 500. Sauf si vous êtes dans des options qui pourraient sembler un peu geek. Il est geek et vous ne devriez pas, à mon avis, les options tactiles, car ils sont généralement de la compétence des professionnels.

Bien que vous ne pouvez pas négocier directement le VIX, les commerçants peuvent négocier des contrats à terme VIX et acheter ou vendre des options basées sur elle. Bien sûr, Wall Street n'est pas satisfait de ces produits simples. Nous avons maintenant plusieurs ETF qui imitent l'indice que vous pouvez acheter et à court, même certains qui se déplaceront deux ou trois fois le mouvement de la VIX! Plus pour l'argent, pour ainsi dire. Pour ne pas être en reste, il y a plusieurs ETF VIX inverses qui s'opposent au mouvement VIX. Et oui, il y a 2X et 3X ETF inverses. Enfin, chaque FNF a des options que vous pouvez acheter! Imaginez acheter des options d'achat sur un FNB inverse 3X qui se déplace en opposition à l'indice VIX qui est conçu pour mesurer le ratio d'appels et d'options de vente! C'est assez pour te faire nager la tête.

Mets tout ça de côté. Une autre façon de dire que c'est l'indice VIX mesure l'équilibre entre l'offre et la demande pour les options de l'indice S-P 500. Vous pourriez l'appeler un proxy pour le coût de vous protéger contre la perte. En d'autres termes, comme plus de gens achètent des options de vente sur l'indice S-P 500, le VIX va augmenter. Lorsque l'indice VIX est élevé, il suggère qu'il ya des investisseurs qui sont prêts à acheter cette forme d'assurance (options de vente) contre une baisse du marché général. Ce pic de l'indice VIX est considéré par beaucoup comme un signe clignotant d'une baisse imminente du marché. Cela signifie que les professionnels achètent de grandes quantités d'options de vente de S-P 500 pour se protéger dans un marché baissé.

Personne ne veut de protection

Dans la situation opposée, comme nous l'avons maintenant avec un indice VIX très bas, voire record, vous pourriez en déduire qu'il y a beaucoup d'investisseurs prêts à vendre une protection contre une baisse du marché, mais peu de gens qui veulent acheter cette protection. En d'autres termes, le ratio de mises aux appels de l'indice P 500, au cours des 30 prochains jours, est biaisé par rapport aux options d'appels.

L'indice VIX a atteint des creux pluriannuels en 2016, mais les investisseurs ont continué à sauter dans les produits de suivi de la volatilité à l'occasion, pariant sur un pic de volatilité (dit une autre façon, achats massifs d'options de vente) qui enverrait l'indice en flèche. L'indice a bondi en juin lors du vote du Royaume-Uni pour quitter l'Union européenne, puis a rapidement reculé. Il a également bondi en novembre avant l'élection présidentielle américaine avant de retomber.

En étant à des niveaux records maintenant, l'indice VIX nous dit que tout le monde est d'un côté du commerce. Ce côté-ci dit qu'ils pensent que les marchés vont augmenter il ya donc très peu d'intérêt à acheter des options de vente de protection sur le S-P 500. Pourquoi est-ce important? La quasi-totalité de l'action d'option de l'indice S-P 500 est effectuée par des professionnels. Pensez aux fonds de couverture, aux fonds de pension, aux fonds d'assurance et à d'autres sociétés de placement, et non aux particuliers. Ces gens ont le capital pour déplacer les marchés et il semblerait que, actuellement, les professionnels voient tous une augmentation du marché actuel.

La question que nous devons nous poser n'est pas pourquoi l'indice VIX est si bas, mais pourquoi le marché a été si modéré au cours des derniers mois. On peut voir, depuis le 7 décembre, que le S-P n'a pas bougé de plus de 1 % en une seule session. Nous pouvons nous tourner vers les exhortations du président Trump selon lesquelles une réduction importante des impôts est à venir et que les entreprises sont cajolées en investissant dans eux-mêmes comme des raisons de la croyance de marchés plus élevés à venir. Peut-être que tous les professionnels ont raison pour une fois. Les bons moments sont juste autour du coin.


Peut-être qu'ils le sont, peut-être qu'ils ne le sont pas. Mais l'indice VIX n'est pas l'opinion, c'est un nombre dur mesurant les métiers durs des options. C'est le type d'objet que nous devrions étudier en détail plutôt qu'une opinion des rédacteurs financiers. Ce n'est pas encore une bulle. Mais l'histoire nous dit que chaque fois que tout le monde obtient d'un côté d'un commerce, pensez bulbes tulipes dans les années 1600 ou les stocks de technologie en 2000 ou le logement liés titres adossés à des prêts hypothécaires en 2007, les choses finissent par aller mal. Spectaculairement faux. Monumentalement faux.